1. Composition centrée : l’élément principal est au centre de l’image. Cette composition donne une impression d’équilibre, de calme. Elle emmène le regard au centre de l'espace. Elle est fréquemment utilisée.
2. Composition décentrée : l'élément principal est décalé par rapport à l’axe vertical de l’image. Cette composition crée une rupture dans la mise en page et la lecture, elle isole l’élément en le mettant en valeur généralement par une plage de couleur qui l’entoure.
3. Composition en diagonale : les éléments suivent une diagonale, réelle ou imaginaire. Cette composition invite l’œil à glisser le long de la pente naturelle de la diagonale : elle donne une impression d’ascension (si la diagonale monte) ou de chute (si elle descend). C’est une composition dynamique, qui crée du mouvement.
4. Composition verticale : les éléments sont composés sur une verticale réelle ou imaginaire. Cette composition donne une impression de dynamisme, de mouvement, de rythme. Elle est plus difficile à décrypter du fait que l’œil humain à du mal à voir les mouvements verticaux.
5. Composition horizontale : les éléments sont composés sur une ligne horizontale, réelle ou
imaginaire. Cette composition suit le sens de lecture occidentale. C’est une composition
rassurante qui donne une sensation de calme.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/arts-appliques-et-cultures-artistiques ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 